Les 4 Éléments !

Nombreuses sont les croyances populaires qui gravitent autour du mariage pour lui garantir un bonheur sans faille. Nous avons tous en tête celle qui veut que le marié ne voit pas sa promise avant de la retrouver à la cérémonie …

Aujourd’hui nous nous intéressons à celle qui garanti bonheur et épanouissement dans le mariage pour la mariée : les 4 Éléments !

Wedding Planner Var - Alexs Créa Wedding Planner

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu’elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :


– Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent)
– Un autre doit être neuf
– Un autre doit être emprunté
– Un autre doit être bleu

Cette tradition nous vient d’Angleterre, et voit le jour à la fin du 19ème siècle : « Something old, Something new, Something borrowed, Something blue » dans la langue de Shakespeare.

Et sa signification est la suivante :
– L’élément « vieux » : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage. Pour cela, c’est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée ou qui se transmet de la mère à la fille aînée lors du mariage de celle-ci . Notez que cette tradition de passation doit bien commencer un jour et rien ne vous empêche d’être la première de la longue liste (il vous faut juste que votre mère veille bien se séparer d’un de ses précieux!)
– L’élément « neuf » : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c’est souvent la précieuse qui est choisie par la mariée car cela reste le plus facile. Cependant, pour celles qui choisissent la nouvelle tendance de faire du neuf avec du vieux (acheter une robe de marié de « seconde main » pour en faire un modèle unique, par exemple, en la confiant à une couturière), il est toujours possible de se rabattre sur les chaussures ou encore la lingerie (pour celles qui ont choisi d’offrir à leur mari une nuit de noce digne de ce nom!)
– L’élément « emprunté » : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c’est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. Cela va des gants, en passants par les mouchoirs en dentelles et pouvant aller jusqu’au jupons ou autres voiles (si ceux-ci sont en bonne état!)
– L’élément « bleu » : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c’est souvent un accessoire discret (mouchoir, bijoux…) qui est choisi par la mariée. On peut également imaginer que celui-ci soit le bouquet, selon les couleurs choisies par la mariées.

Mais si cela s’applique à la mariée rien n’empêche le marié de vouloir mettre toutes les chances de leur côté et d’appliquer cela aussi à son « habit de gloire » ces 4 éléments.

Nous espérons que cette article vous a intéressé (n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis!) et on vous dis à la semaine prochaine.

Les Alexs, Créateurs de Rêves

Publier un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.